retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AP, 24 octobre 2004

L’Algérie entretient des relations "privilégiées" avec l’ONU, selon Abdelaziz Belkhadem


Le siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York

ALGER (AP) - "L’Algérie entretient avec l’Organisation des Nations Unies des relations privilégiées qui puisent leurs racines dans sa guerre de libération nationale", a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, au cours d’une cérémonie organisée samedi soir à l’occasion de la célébration de la Journée de l’ONU du 24 octobre 2004.

Algérie


Les Nations Unies "ont en effet apporté très tôt un soutien indéfectible à la lutte du peuple algérien pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance", a observé Abdelaziz Belkhadem devant des responsables des huit agences de l’ONU présentes en Algérie, des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger et de la société civile.

Scène de la guerre d’Algérie

Depuis son indépendance, l’Algérie "a été un fervent défenseur de la déclaration de l’ONU du 14 décembre 1960 sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux", a ajouté le ministre, soulignant le soutien apporté par Alger "à tous les combats menés par les mouvements de libération nationale, en Afrique notamment, pour l’exercice de leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance".

Un soldat américain à Bagdad, le 27 juin 2004

"L’Algérie a par ailleurs toujours apporté son appui aux efforts des Nations Unies tendant à promouvoir des relations internationales inspirées par des idéaux de justice, de confiance, d’entente et de coopération entre les peuples et les Nations", a-t-il affirmé.

Scène de la guerre d’Algérie

Le chef de la diplomatie algérienne a en outre évoqué "l’expérience vécue lors de la décennie passée qui a entaché gravement la crédibilité" de l’ONU. "Notre organisation, qui fêtera l’année prochaine son 60e anniversaire, doit faire preuve de beaucoup d’imagination et de courage en vue de reprendre le rôle qui est le sien dans la gestion des affaires internationales", a estimé Abdelaziz Belkhadem.

Associated Press

Troupes d’occupation à Bagdad, le 7 juillet 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source