retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (11ème partie) : Octobre 2004
AP, Reuters, 25 octobre 2004

Irak : Tous ceux "qui renoncent à la violence" doivent participer au processus démocratique, selon Michel Barnier


PARIS (AP) - Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier a souhaité, lundi 25 octobre 2004, que "tous les groupes (...) qui renoncent à la violence" soient associés au processus démocratique en Irak, alors que l’opposition irakienne n’est pour l’heure pas conviée à la prochaine conférence internationale sur l’avenir du pays.


"Nous souhaitons qu’on sorte de cette spirale de violence, de terreur", a expliqué Michel Barnier sur LCI avant d’ajouter qu’"on en sortira par la négociation par la discussion, par un processus politique". Tout en soulignant que "la France ne pose pas de préalable" à l’organisation de cette conférence internationale qui se tiendra, les 22 novembre et 23 novembre 2004, en Egypte, le ministre a estimé que, "pour que cette conférence soit utile", elle devait être ouverte à toutes les forces démocratiques irakiennes, alors que seul le gouvernement intérimaire devrait être représenté. "Si vous voulez que la stabilité, que la démocratie, que la souveraineté reviennent en Irak, il faudra bien que tous ceux qui utilisent la violence y renoncent, et la proposition doit être faite d’inscrire tous ceux qui le veulent dans un processus démocratique", a ajouté le ministre. Michel Barnier a par ailleurs estimé qu’il serait "difficile" d’organiser les élections irakiennes en janvier, même s’il faut "tout faire pour qu’elles aient lieu au moment prévu".

Attentat contre un convoi de l’armée américaine dans le centre de Bagdad

BAGDAD (AP) - Une bombe a explosé, lundi 25 octobre 2004, au passage d’un convoi militaire américain, dans le centre de Bagdad, faisant des victimes et provoquant un épais nuage de fumée au-dessus des quartiers de la rive droite du Tigre. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le colonel Adnan Abdul-Rahman, a précisé que l’explosion s’est produite dans le quartier de Karrada, blessant plusieurs civils irakiens ;

Dans un premier temps, des témoins avaient fait état de fumée semblant provenir de la Zone verte, le siège fortifié qui abrite le commandement américain et les services du gouvernement irakien. L’armée américaine n’a fait aucun commentaire et on ignore s’il y a des victimes parmi les soldats américains. Des hélicoptères ont été vus survolant le secteur.

Associated Press

Un kamikaze attaque un convoi américain dans l’ouest de l’Irak

FALLOUDJA, Irak (Reuters) - Un kamikaze circulant en voiture a attaqué un convoi américain près de la ville de Khaldiya, dans l’ouest de l’Irak, ont rapporté la police locale et des témoins. Ils ont fait état de plusieurs véhicules endommagés par l’explosion de la voiture et de plusieurs victimes américaines. L’armée américaine n’était pas en mesure de fournir des précisions dans l’immédiat.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source