retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AP, 28 octobre 2004

Crimes de guerre américains : D’anciens détenus de Guantanamo déposent plainte


SAN JUAN, Porto Rico (AP) - Quatre ex-prisonniers de Guantanamo ont porté plainte contre les Etats-Unis mercredi réclamant 10 millions de dollars chacun (7,87 millions d’euros) de dommages et intérêts pour les mauvais traitements qu’ils affirment avoir subis pendant leur détention sur la base militaire américaine à Cuba, ont annoncé leurs avocats.


Cette plainte a été déposée par le Centre pour les droits constitutionnels et le cabinet d’avocat Baach Robinson et Lewis pour le compte de quatre citoyens britanniques libérés en mars 2004. Les plaignants sont Shafiq Rasoul, 26 ans ; Asif Iqbal, 22 ans ; Rhuhel Ahmed, 22 ans ; et Jamal Al-Harith, 37 ans.

La plainte fait état de séances pendant de longues heures au cours desquels les plaignants étaient enchaînés et devaient subir des lumières stroboscopiques avec de la musique à plein volume tandis que l’air conditionné était poussé au maximum. Certaines de ces séances de torture auraient duré jusqu’à 14 heures. Les quatre plaignants affirment aussi qu’on leur a injecté des substances inconnues pendant les interrogatoires. "La loi est très claire sur ce qui constitue un traitement cruel et rare ou de la torture", a affirmé Barbara Olshansky, directrice adjointe juridique pour le Centre des droits constitutionnels. "Ne sommes nous plus un Etat gouverné par des lois mais par des hommes ?"

Le Pentagone nie les accusations de sévices et affirme que les détenus étaient correctement traités à Guantanamo Bay après avoir été capturés en Afghanistan et avoir combattu pour Al-Qaïda. Les mauvais traitements infligés à Guantanamo Bay ne sont apparemment pas aussi graves que ceux commis à la prison irakienne d’Abou Ghraïb. Mais huit cas de maltraitance ont malgré tout été recensés dans un rapport de James Schlesinger, président d’une commission du Congrès américain qui enquête sur les sévices en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo Bay.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source