retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AFP, 29 octobre 2004

Etats-Unis : ABC diffuse les extraits d’une vidéo menaçant l’Amérique d’attentats


Un individu se décrivant comme un Américain membre d’Al-Qaïda a menacé de lancer une nouvelle vague d’attentats aux Etats-Unis, "à n’importe quel moment", selon les extraits d’une cassette vidéo diffusée, jeudi 28 octobre 2004 au soir, par la chaîne de télévision américaine ABC.


Les images diffusées, jeudi 28 octobre 2004, à cinq jours de l’élection présidentielle américaine, montrent un individu parlant en anglais, coiffé d’un keffieh, qui menace les Etats-Unis de nouveaux attentats. "Le 11 septembre 2001 représentait la salve d’ouverture de la guerre globale contre l’Amérique", déclare l’homme. "Mes anciens compatriotes, vous être coupables. Coupables, coupables, coupables. Vous êtes aussi coupables que Bush et Cheney", ajoute l’homme, qui porte des lunettes, mais dont le visage n’est jamais complètement visible. "La magnitude et la férocité de ce qui arrive chez vous vous fera oublier complètement le 11 septembre 2001", menace-t-il. "Après des décennies de tyrannie et d’oppression américaine, c’est à votre tour de mourir. Les rues américaines vont être rouges de sang, pour compenser chaque goutte des victimes des Américains", ajoute-t-il.

ABC a indiqué avoir soumis la cassette au FBI (Police fédérale) et à la CIA pour authentification. "Les responsables des services de renseignement américains nous ont dit aujourd’hui que cette bande, qui est en notre possession depuis plusieurs jours, parait être produite par une organisation liée à Al-Qaïda", a déclaré le présentateur d’ABC en introduisant le reportage.

Un porte-parole de la CIA a déclaré à ABC que la cassette, qui dure 75 minutes, "semble avoir été produite par le média d’Al-Qaïda al Sahab productions," et est marquée du même logo et du même graphisme observés sur de précédentes vidéos diffusées par l’organisation terroriste. ABC a indiqué avoir acquis la bande, vendredi 22 octobre 2004, via une source connue pour avoir des contacts avec les talibans et Al-Qaïda dans les régions tribales du Pakistan. ABC a indiqué avoir versé 500 dollars à la source pour l’acheminement de la bande.

La cassette est actuellement montrée aux membres d’Al-Qaïda détenus par les Américains afin de voir si l’homme, qui dit s’appeler Azam, est identifiable, a ajouté la chaîne.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source