retour article original

vendredi 28 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Suisse (1ère partie) : Du 17 octobre 2003 au 28 mars (...)
27 janvier 2004

La Suisse épinglée par la Commission européenne contre le racisme


BERNE - La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) a épinglé la Suisse. Elle met notamment en cause le durcissement du climat politique à l’égard des étrangers. Les abus policiers envers les Africains sont également évoqués.


Dans son troisième rapport sur la Suisse, l’ECRI reconnaît que des progrès ont été réalisés dans certains domaines, mais elle juge qu’il reste encore du pain sur la planche. Les autorités devraient par exemple "prendre des mesures en vue de contrer le climat généralement négatif à l’égard des demandeurs d’asile et des réfugiés".

L’ECRI les exhorte à réagir fermement contre les manifestations de racisme ou de xénophobie, "qu’elles émaillent le discours de certains hommes ou partis politiques ou bien qu’elles déteignent sur la conduite de certains fonctionnaires".

Autre problème soulevé par la délégation qui a visité la Suisse en mai dernier, l’absence d’interdiction générale de discrimination au niveau de la loi. Si la constitution fédérale ancre désormais ce principe, il s’agit de prévoir des dispositions antidiscriminatoires aussi dans des domaines comme le logement, l’emploi ou les prestations de services.

L’ECRI épingle aussi les écarts de conduite et le traitement discriminatoire de la police à l’égard de membres de certains groupes minoritaires, en particulier des Noirs africains. Dans sa réponse, la Suisse relativise ce problème.

Parmi les nombreuses interventions quotidiennes de la police, des "bavures peuvent parfois se produire", signale le Département fédéral de l’intérieur dans sa prise de position. Au contraire, la Commission fédérale contre le racisme - qui demande qu’une plus grande attention soit accordée aux critiques soulevées par le rapport - juge qu’il "y a beaucoup à faire dans ce domaine".

© SDA-ATS News Service

Logo de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source