retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption L’affaire "Pétrole contre nourriture"
27 janvier 2004

Irak : Saddam Hussein aurait versé des pots de vin en pétrole


Raffinerie de pétrole en Irak

BAGDAD - Saddam Hussein aurait versé des pots de vin sous forme de pétrole. Selon un journal de Bagdad, quelque 270 personnes et organismes auraient reçu du pétrole en échange de leur soutien au dictateur. Onze Suisses figureraient parmi eux.


"Al-Mada", un journal indépendant de Bagdad, a publié une liste de quelque 270 personnes, partis politiques, sociétés et organisations religieuses, irakiennes ou non, qui auraient rendu service à l’ex-dictateur, notamment dans le dossier de la levée des sanctions internationales frappant son pays. Ces personnes ou organismes auraient reçu en échange plusieurs millions de barils de brut.

Le journal dit avoir composé sa liste à partir de documents émanant du ministère du Pétrole. "Je pense que la liste est vraie. Je vais exiger une enquête. Ces personnes doivent être poursuivies", a déclaré Nasir Chaderji, membre du Conseil intérimaire de gouvernement irakien (CIG).

Selon un porte-parole du ministère du Pétrole, plusieurs milliers de documents ayant été dérobés à l’organisme public de commercialisation du pétrole irakien, la "State Oil Marketing Organisation" (Somo), après la prise de Bagdad par les forces américaines le 9 avril. Ils pourraient constituer des preuves du versement de pots de vins par l’ancien président irakien.

Parmi les personnalités internationales citées sur la liste figurent au moins deux Premiers ministres et deux ministres des Affaires étrangères, ainsi que des politiques de haut rang, des journalistes, des fils de ministres et de chefs d’Etat. L’agence italienne ansa fait aussi mention de onze Suisses.

© SDA-ATS News Service

Hélicoptère Black Hawk en mission au-dessus de l’Irak

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source