retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (12ème partie) : Novembre 2004
AP, 1er novembre 2004

Irak : Deux étrangers et quatre Irakiens enlevés à Bagdad


BAGDAD (AP) - Des hommes armés ont fait irruption dans une entreprise de construction saoudienne et ont enlevé deux ressortissants étrangers -un Américain et un Népalais- ainsi que quatre gardes irakiens, lundi 1er novembre 2004, dans l’ouest de Bagdad, après des tirs qui ont coûté la vie à un garde et un assaillant, selon la police.


L’enlèvement de l’Américain a été confirmé par le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis, Bob Callahan. Les forces américaines ont bouclé la rue dans le secteur de Moutanabi du quartier Al-Mansour. Le colonel Maan Khalaf a précisé que l’attaque s’était produite au moment du repas d’Iftar marquant la rupture du jeûne observé par les musulmans durant le mois du ramadan. Des hommes armés sont arrivés selon lui à bord de trois véhicules. Un habitant du quartier, Haidar Karar, a expliqué avoir vu "au moins 20 assaillants, certains masqués, d’autres pas". D’après lui, tous avaient en leur possession des armes automatiques.

Douze Américains ont été enlevés ou sont portés disparus en Irak. Au moins trois d’entre eux ont été tués, tous décapités dans des enlèvements revendiqués par le groupe lié à Al-Qaïda que dirige le Jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui. Plus de 160 étrangers ont été enlevés cette année par des militants faisant état de revendications politiques ou par des hommes exigeant des rançons. Au moins 33 otages ont été tués.

Le rapt de lundi 1er novembre, à Bagdad, est intervenu deux jours après la découverte du corps décapité d’un autre otage, le Japonais Shosei Koda, âgé de 24 ans. Le groupe d’Abou Moussab Al-Zarqaoui avait revendiqué l’enlèvement de Shosei Koda et exigé un retrait des forces japonaises du pays. Le corps du ressortissant nippon a été découvert, samedi 30 octobre 2004, enveloppé dans un drapeau américain, à Bagdad.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source