retour article original

lundi 26 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (1ère partie) : Du 14 décembre 2003 au 30 janvier (...)
ATS, 27 janvier 2004

Proche Orient : Israël regroupe des détenus arabes, reprise du ballet diplomatique


JÉRUSALEM - Israël poursuit ses préparatifs pour libérer 436 détenus dans le cadre de l’échange de prisonniers prévu jeudi avec le Hezbollah. Dans le même temps, des diplomates américains et égyptiens tentent de relancer le dialogue israélo-palestinien.


Une trentaine d’Arabes détenus dans différents établissements pénitentiaires en Israël doivent être rassemblés dans une prison de la région du Sharon avant leur libération. Celle-ci a été confirmée pour jeudi. Ils seront alors transférés vers Francfort où doit avoir lieu l’échange avec le Hezbollah.

Israël doit libérer 400 Palestiniens, 23 Libanais, cinq Syriens, trois Marocains, trois Soudanais, un Libyen et un Allemand. L’état hébreu doit récupérer en contrepartie un civil vivant et les dépouilles de trois soldats. Selon le gouvernement jordanien, 18 à 20 compatriotes devraient être prochainement libérés par Israël.

En marge de ces préparatifs, deux émissaires américains ont rencontré à Jérusalem M. Shalom et Dov Weisglass, chef de cabinet d’Ariel Sharon pour discuter de l’évolution de la feuille de route. Ils doivent ensuite s’entretenir mercredi à Ramallah avec le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï.

Dans le même temps, le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Maher, a rendu visite au président palestinien Yasser Arafat. L’Egypte souhaite une trêve de la part des groupes armés palestiniens pour permettre la mise en oeuvre de la Feuille de route.

M. Arafat a pour sa part remercié Le Caire pour ses efforts, se disant confiant sur leur succès. Des mesure liées à la ligne de séparation érigée par Israël ont été décidées au cours de la rencontre.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source