retour article original

mardi 22 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (1ère partie) : Du 8 janvier 2004 au 24 février (...)
28 janvier 2004

George Bush nuance ses propos sur l’arsenal non conventionnel de Bagdad


WASHINGTON - George W. Bush a nuancé ses propos d’avant-guerre au sujet de l’arsenal non conventionnel de Saddam Hussein. Il n’a pas repris l’argumentaire selon lequel les services de renseignement avaient identifié la menace que représentait ce prétendu arsenal.


Le président américain s’exprimait quelques jours après les déclarations de David Kay, chef de la mission américaine chargée de la recherche des armes de destruction massive (ADM) en Irak. Il a recentré son discours sur les dangers liés à la personnalité du président déchu, capturé le 13 décembre.

"Il n’y a aucun doute dans mon esprit sur le fait que Saddam Hussein représentait une grave menace pour l’Amérique et pour le monde", a-t-il dit à la presse lors d’une rencontre avec son homologue polonais Alexandre Kwasnievski, l’un des plus proches alliés de Washington sur le dossier irakien.

"Et je le dis sur la base des renseignements dont j’ai pris connaissance avant la décision d’intervenir en Irak, et je le répète sur la base de ce que je sais aujourd’hui. Le monde est meilleur sans lui", a-t-il ajouté.

Après avoir renoncé vendredi à ses fonctions à la tête du Groupe de surveillance de l’Irak mis sur pied par les Etats-Unis, David Kay a mis en doute le fait que l’Irak ait pu disposer d’armes de destruction massive ces dernières années.

M. Bush, qui s’exprimait pour la première fois sur le sujet depuis les déclarations de Kay, s’est refusé a tout pronostic sur la recherche de cet arsenal, mais n’a pas non plus réaffirmé son existence.

"En premier lieu, je pense qu’il est très important de laisser le Groupe de surveillance faire son travail afin que nous puissions découvrir les faits et les comparer avec ce que nous pensions", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, la Syrie a de nouveau démenti avoir stocké des armes de destruction massive irakiennes, comme l’en ont accusé récemment des responsables américains et un opposant syrien.

© SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source