retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (12ème partie) : Novembre 2004
ATS, 4 novembre 2004

Irak : L’aviation américaine pilonne Falloudja


FALLOUDJA - Des avions de guerre américains ont pilonné des cibles liées aux résistants irakiens, dans la ville de Falloudja. Cette attaque marque une intensification des frappes aériennes en prélude apparemment à une offensive de grande ampleur.


L’armée américaine a fait savoir que deux raids aériens avaient abouti à la destruction, après minuit, de « positions renforcées de combattants anti-irakiens » dans le nord-est et le sud-est de cette ville située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad. L’armée désigne sous le terme de « forces anti-irakiennes » les résistants irakiens et les activistes étrangers proches d’Abou Moussab Al-Zarkaoui qui se réclame du réseau Al-Qaïda, dont elle affirme qu’ils se cachent à Falloudja.

On ignore dans l’immédiat si ces frappes ont fait des victimes. Selon des habitants de Falloudja des troupes d’infanterie américaines sont apparemment restées postées tout autour de la ville. Les frappes de la nuit intervenaient après ce que des témoins ont décrit comme d’intenses bombardements, mercredi 3 novembre 2004, des quartiers Est et Nord-Ouest de la ville. Ces bombardements étaient les plus violents qu’ait connus la ville depuis plusieurs semaines.

L’armée américaine compte vraisemblablement mener une offensive de grande ampleur contre Falloudja et une autre ville majoritairement sunnite, Ramadi, également située à l’ouest de Bagdad, dans le cadre de son effort d’écrasement de la résistance avant les élections prévues en janvier 2005.

Des activistes ont en outre diffusé, jeudi 4 novembre 2004, un enregistrement vidéo montrant trois camionneurs jordaniens retenus captifs. Ceux-ci y supplient leur gouvernement de mettre en garde leurs compatriotes quant à toute collaboration avec les forces sous commandement américain.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source