retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (1ère partie) : Du 14 décembre 2003 au 30 janvier (...)
AFP, 28 janvier 2004

Proche-Orient : L’armée israélienne tue huit Palestiniens à Gaza


GAZA (AFP) - Huit Palestiniens ont été tués mercredi par l’armée israélienne lors d’une incursion dans un quartier du sud de la ville de Gaza, selon un nouveau bilan palestinien.


Les huit Palestiniens ont été mortellement atteints par des tirs israéliens dans le quartier Al-Zeitoun, où des chars, blindés et bulldozers menaient une incursion, selon les sources hospitalières et des témoins palestiniens. Parmi les victimes figurent au moins trois ou quatre combattants armés.

Des affrontements ont éclaté entre des Palestiniens armés et les soldats quand les bulldozers de l’armée ont commencé à raser des champs agricoles dans le quartier. Le chef du services des urgences à l’hôpital Al-Chifa de Gaza, Bakr Abu Saffiyeh, a affirmé que cinq des morts avaient été tués "à bout portant chacun d’une seule balle dans la tête ou la nuque".

Selon des témoins, leurs corps ont été trouvés dans une fabrique de marbre et un garage dans le quartier Al-Zeitoun. Quatre des huit morts ont été identifiés : il s’agit de Sameh Totah, 17 ans, Iyad Mahmoud Al-Raïy, 38 ans, Ahmad Abou Rkab, 20 ans, et Marwan Bassal, 35 ans.

Un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que des soldats menaient dans le quartier une opération à la recherche d’activistes impliqués dans des attaques contre la colonie juive proche de Netzarim. "Les soldats ont vu cinq à dix hommes armés s’approchant d’eux. La force a ouvert le feu et certains d’entre eux ont été atteints", a-t-il dit.

Une source militaire israélienne a en outre affirmé que les soldats avaient tiré depuis un transport de troupes blindés sur les hommes armés qui se trouvaient à une centaine de mètres, démentant implicitement ainsi avoir tué des Palestiniens à bout portant. Les nouveaux décès portent à 3.716 le nombre de personnes tuées depuis le début de l’Intifada fin septembre 2000, dont 2.784 Palestiniens et 865 Israéliens.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source