retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (12ème partie) : Novembre 2004
AFP, 5 novembre 2004

Irak : Tirs d’artillerie américaine sur Falloujah ; les habitants appelés à partir


L’armée américaine a lancé des tirs d’artillerie, dans la nuit de vendredi 5 novembre à samedi 6 novembrev 2004, sur plusieurs lieux soupçonnés d’abriter des membres de la résistance, à Falloujah, et appelé les habitants de cette ville encore présents à la quitter.


Des explosions étaient entendues en provenance de la ville, alors que l’artillerie américaine faisait feu depuis ses positions aux alentours, vers 23h00, selon un journaliste de l’AFP accompagnant les soldats américains.

L’armée américaine a resserré, depuis le 14 octobre 2004, son étau sur le bastion sunnite, tandis que des milliers de soldats et de Marines, rejoints par des membres des forces de sécurité irakiennes, se sont rassemblées dans la perspective d’une offensive.

Des avions américains ont également lancé, vendredi 5 novembre 2004, des tracts sur la ville, demandant à ses habitants encore sur place de partir. "Il y a eu des lancers de tracts demandant aux gens de quitter la zone", a déclaré une porte-parole militaire américaine. Plus de la moitié des quelque 300000 habitants de la ville l’ont fuie, selon des estimations.

Toutes les routes menant à Falloujah ont été fermées, à l’exception d’une petite route de campagne, qui était encore ouverte, jeudi 4 novembre 2004, aux dernières nouvelles.

Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a réitéré, vendredi 5 novembre 2004, à Bruxelles, ses menaces d’assaut contre ce bastion sunnite, à 50 km à l’ouest de Bagdad, en affirmant qu’il entendait "rétablir l’état de droit" dans la ville. Le gouvernement Allaoui est déterminé à écraser la rébellion anti-américaine avant les élections prévues début 2005.

Ces dernières 24 heures, l’aviation américaine a mené cinq raids, détruisant des fortifications et des caches d’armes de la résistance, dans cette ville soupçonnée d’abriter le réseau de l’islamiste jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui, ennemi numéro un des Etats-Unis en Irak.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source