retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (12ème partie) : Novembre 2004
SDA-ATS News Service, Reuters, 8 novembre 2004

Irak : Le ministre de la Défense du gouvernement de la collaboration en visite près de Falloujah


FALLOUJAH (ATS) Le ministre irakien de la Défense, Hazem Chaalane, a rendu visite, dimanche 7 novembre 2004 au soir, aux troupes irakiennes massées autour Falloujah, aux côtés des forces américaines. Elles préparent à lancer l’assaut contre ce bastion sunnite résistant.


"Cela ne signifie pas que vous vous battez contre votre peuple", a affirmé le ministre irakien en s’adressant aux forces irakiennes, créées récemment après la dissolution de l’ancienne armée de Saddam Hussein. "Vous vous battez pour votre peuple et pour la paix", a souligné M. Chaalane cité par un communiqué américain.

Les forces irakiennes comprennent cinq bataillons de l’armée, un des forces spéciales, un de la police et des éléments de la garde nationale, a indiqué l’armée américaine dans un communiqué. "Ces forces vont jouer un rôle important dans l’opération", souligne le communiqué. "Elles opèreront en étroite coordination avec les unités de la force multinationale composées essentiellement des Marines américains", précise-t-il.

Tous les accès de Falloujah, située à 50 km à l’ouest de Bagdad, ont été fermés pour préparer ce qui pourrait être la plus grande bataille depuis l’invasion américaine de l’Irak, en mars 2003.

Quelque 20000 soldats américains et irakiens sont massés autour de Falloujah et certains éléments se sont emparés dans la nuit du principal hôpital de la ville, situé dans la partie ouest de Falloujah, de l’autre coté de l’Euphrate.

SDA-ATS News Service

Attentat suicide sur la route de l’aéroport de Bagdad

BAGDAD (Reuters) - Un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée, lundi 8 novembre 2004 au matin, près d’un convoi américain circulant sur la route de l’aéroport de Bagdad, a fait savoir un porte-parole du ministère irakien de l’Intérieur. Le colonel Adnan Abdoul Rahman a dit ne pas disposer de bilan sérieux des victimes dans cet attentat, commis vers 10h00 locales, parce que les forces américaines avaient bouclé le secteur. Un peu plus tôt, on déclarait de source proche de la police irakienne qu’au moins deux civils irakiens, dont une femme, avaient péri dans cet attentat. Le véhicule piégé a été détruit et un 4x4 blanc, qui selon des témoins avait des responsables et des gardiens de sécurité étrangers à son bord, était en flammes.

Des véhicules blindés américains ont bouclé le secteur, survolé par des appareils américains. Selon un officier de l’armée américaine, l’explosion s’est produite à quatre kilomètres de l’aéroport et un véhicule au moins a été touché.

Plusieurs attentats suicide à la voiture piégée ont été commis ces derniers jours contre des convois américains empruntant la route de l’aéroport.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source