retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (12ème partie) : Novembre 2004
ATS, 9 novembre 2004

Irak : L’occupant attaque les hôpitaux de Fallujah, en violation des Conventions de Genève


FALLOUJAH - Le commandant d’une compagnie de blindés américains a déclaré que les résistants opposaient une résistance acharnée dans le quartier Jolan, dans le nord-ouest de Falloujah.

Des habitants ont affirmé qu’un hôpital avait été bombardé dans la ville sunnite.


« Ces gars-là sont endurcis. Ils opposent une résistance acharnée et j’ai vu beaucoup d’entre eux dans la rue où je me trouvais », a déclaré à Reuters le capitaine Robert Bodisch. « Un homme est apparu de derrière un mur et a tiré une roquette RPG contre mon char », a-t-il dit.

Selon un commandant des Marines, la « quasi-totalité » de Jolan est cependant tombée aux mains des Américains. Le lieutenant Ben Everett a indiqué que les Marines n’avaient pas eu de pertes dans ce secteur.

Des habitants ont fait état d’une forte resistance et des témoins ont indiqué qu’un dizaine de Humvees étaient en feu et qu’un hélicoptère a été abattu. Aucune confirmation n’a pu être obtenue du côté américain.

La ville continue à être soumise à un bombardement intense. Des habitants ont affirmé que l’aviation américaine a visé une clinique dans le centre de la ville insurgée, y faisant un nombre indéterminé de victimes. La « Clinique populaire », où étaient admis des résistants et des civils blessés, a été touchée dans la nuit. Selon les habitants, il est impossible d’atteindre la clinique en raison des bombardements et des chars américains. Les téléphones de la clinique ne fonctionnent plus.

Les forces irako-américaines s’étaient emparées de l’hôpital principal de Falloujah, lundi 8 novembre 2004 au soir, avant le lancement de la grande offensive proprement dite. Sami al-Djoumaïli, médecin de l’hôpital de Falloujah, a déclaré que la ville manquait de matériel médical et que seules quelques cliniques fonctionnaient encore.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source