retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (1ère partie) : Du 18 février 2004 au 24 décembre (...)
AP, 10 novembre 2004

Côte d’Ivoire : Le Haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés craint que le conflit ivoirien ne déstabilise le Liberia


GENEVE (AP) - Le Haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés a exprimé la crainte, mercredi 10 novembre 2004, que le conflit en Côte d’Ivoire ne déstabilise les pays voisins, particulièrement le Liberia, récemment sorti de plusieurs années de guerre civile.


Ruud Lubbers a précisé qu’au moins 3000 personnes avaient déjà fui vers le Liberia, en provenance de la Côte d’Ivoire, à la suite de la nouvelle flambée de violences, tandis que des centaines d’autres ont gagné le Ghana.

Quelque 70000 réfugiés libériens se trouvent déjà en Côte d’Ivoire, sur un total de 340000 ressortissants dispersés à travers l’Afrique de l’Ouest pendant les 14 ans de conflit dans leur pays. "Les Ivoiriens fuient leur maison parce qu’ils ont peur", a déclaré le patron du HCR. "Si cela continue, il y a un gros risque de déplacement massif d’Ivoiriens ainsi que de réfugiés libériens", a-t-il ajouté, estimant "essentiel qu’une solution rapide et pacifique soit trouvée pour éviter un scénario si désastreux".

"Le Liberia est confronté à l’énorme tâche de reconstruction, qui inclut la réintégration de centaines de milliers de ses propres citoyens", a encore souligné Ruud Lubbers. "A cette étape si difficile et fragile" du rétablissement du pays, "un large afflux de nouveaux réfugiés venant (de Côte d’Ivoire) serait très préjudiciable, et créerait une instabilité supplémentaire" doublée de davantage de pauvreté. Et de conclure : "c’est la raison pour laquelle la situation est si inquiétante, pas seulement pour" la Côte d’Ivoire mais "pour la région dans son ensemble".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source