retour article original

mardi 25 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (9ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AP, 11 novembre 2004

Proche Orient : Yasser Arafat est décédé


Yasser Arafat, sur le point de s’envoler pour Amman, puis pour Paris, à Ramallah, le 29 octobre 2004

CLAMART, Hauts-de-Seine (AP) - Le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat est décédé, dans la nuit de mercredi 10 novembre à jeudi 11 novembre 2004, à l’âge de 75 ans, a annoncé Christian Estripeau, porte-parole du service de santé des armées.

L’hélicoptère qui emmène Yasser Arafat à Amman, le 29 octobre 2004


Ausstitôt, le palais présidentiel a réagi en annonçant la visite, jeudi 11 novembre 2004 au matin, de Jacques Chirac, pour « rendre un dernier hommage » à Yasser Arafat.

Vue de l’hôpital militaire de Perçy, à Paris, le 5 novembre 2004

« M. Yasser Arafat, président de l’Autorité palestinienne, est décédé à l’hôpital d’instruction des armées Percy, à Clamart, le 11 novembre 2004 à 03h30 », a déclaré Christian Estripeau au cours d’un bref point de presse. Le médecin général Estripeau s’est refusé à donner plus ample commentaire sur les causes de la mort, et a affirmé aux journalistes présents que les médecins français, tenus par le secret médical, ne communiqueraient aucune information. « Le secret médical fait partie de la loi française et nous respecterons le secret médical », a-t-il dit. « Nous ne donnerons aucune information médicale ». Alors qu’on ignore encore les modalités de son transport à destination du Caire, un corbillard, escorté de trois voitures, est arrivé, vers 06h15, à l’hôpital militaire.

Christian Estripeau

Le président de l’Autorité palestinienne était arrivé en France, le 29 octobre 2004, souffrant d’une maladie dont la nature n’a pas été communiquée. Placé dans une unité de soins intensifs, il se trouvait plongé dans un coma et souffrait ses dernières heures d’une défaillance du foie et du rein, ainsi que d’une hémorragie cérébrale.

Yasser Arafat

Durant ses dernières heures Yasser Arafat a été accompagné par le Cheikh Taisser Bayoud Tamimi, chef des tribunaux islamiques palestiniens, qui a lu des versets du Coran à son chevet.

Al Coran

Yasser Arafat sera enterré dans la Mouqataa, son quartier général de Ramallah, en Cisjordanie. Selon son porte-parole Nabil Abou Rdeneh, des obsèques officielles seront organisées, vendredi 12 novembre 2004, au Caire, la ville natale du Raïs.

Vue de la Mouqataa, QG de l’Autorité palestinienne, à Ramallah, le 28 octobre 2004

Selon les règles constitutionnelles palestiniennes, le président du Conseil législatif palestinien Raouhi Fattouh, figure peu connue dans les territoires, assurera l’intérim pendant 60 jours. De nouvelles élections devraient être organisées dans cet intervalle.

Associated Press

Rawhi Fattouh en compagnie de Yasser Arafat et Ahmed Qorei, le 6 janvier 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source