retour article original

lundi 24 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (1ère partie) : Du 18 février 2004 au 24 décembre (...)
ATS, 13 novembre 2004

Côte d’Ivoire : Les agences humanitaires de l’ONU appellent à une prise de conscience de la gravité de la situation


WASHINGTON - L’envoyé spécial de Côte d’Ivoire à Washington a plaidé, vendredi 12 novembre 2004, en faveur d’une intervention américaine dans la crise ivoirienne. Il a espéré une aide des Etats-Unis pour repousser le vote de sanctions contre Abidjan à l’ONU.


Les Etats-Unis « devraient aider le gouvernement démocratiquement élu de M. Gbagbo, en demandant aux soldats français de retourner dans leurs casernes », a aussi déclaré, Laurent Kokora, envoyé spécial du président ivoirien à Washington. Pour ce faire, il a notamment cherché à obtenir le soutien du Congrés américain.

Selon lui, le président sud-africain Thabo Mbeki, médiateur de l’Union africaine dans le conflit ivoirien, devrait obtenir plus de temps pour forger un accord entre les deux parties. Or, le vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution française prévoyant l’imposition conditionnelle de sanctions à Abidjan devrait intervenir lundi 15 novembre 2004.

Par ailleurs, les agences humanitaires de l’ONU ont appelé vendredi à une prise de conscience du caractère « grave et durable » de la crise humanitaire en Côte d’Ivoire. Selon les ONG, le conflit risque de dépasser les frontières du pays si rien n’est fait, en entraînant des déplacements massifs de populations.

Dans cette optique, les ONG travaillent à « permettre l’accès des populations civiles à la protection sur tout le territoire et maintenir les populations où elles sont dans la mesure du possible ». L’activité se concentrera sur l’ouest et le nord du pays, ainsi que sur les « quartiers précaires » de la capitale.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source