retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (9ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AP, 13 novembre 2004

Proche Orient : Michel Barnier estime que la création d’un Etat palestinien est possible avant quatre ans


Des hélicoptères égyptiens apportent le corps de Yasser Arafat à Ramallah, le 12 novembre 2004

PARIS (AP) - Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a estimé, samedi 13 novembre 2004, en réponse aux déclarations de George W. Bush, qu’il était « possible » de parvenir à la création d’un Etat palestinien avant la fin du nouveau mandat de quatre ans du président américain.

La foule se presse autour de l’hélicoptère qui a apporté le corps de Yasser Arafat, à Ramallah, le 12 novembre 2004


« C’est possible d’aller plus vite », a dit Michel Barnier sur Europe-1, jugeant que « le plus tôt sera le mieux, avant même peut-être la fin de ce mandat ». A ses yeux, « il est possible de créer, peut-être même dans des frontières temporaires, cet Etat Palestinien, qui est une des conditions de la paix et de la sécurité pour tous les pays de cette région, et en particulier pour Israël ».

Michel Barnier

Le chef de la diplomatie française considère qu’après la mort de Yasser Arafat, une « nouvelle page » est à écrire au Proche-Orient, « qui passe d’abord par des élections en Palestine », dans le délai de 60 jours prévu par la Loi fondamentale palestinienne. « Naturellement, il faudra la coopération de l’Etat d’Israël pour faciliter les opérations électorales, compte tenu de ce que sont les territoires de Cisjordanie. Mais c’est possible et c’est nécessaire », a-t-il souligné.

Le cercueil de Yasser Arafat, à Ramallah, le 12 novembre 2004

« Ensuite, il y a la paix, le dialogue politique, la cessation des violences et cette feuille de route à laquelle nous tenons et que le président Bush, Tony Blair, qui parle en dirigeant européen, les Russes et les Européens unanimes sont décidés à mettre en oeuvre. »

Associated Press

Des Palestiniens réunis autour de la tombe de Yasser Arafat, le 13 novembre 2004

La tombe de Yasser Arafat, le 13 novembre 2004

Des Palestiniens prient près de la tombe de Yasser Arafat, devant la Mouqataa, QG de l’Autorité palestinienne, à Ramallah, le 13 novembre 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source