retour article original

mercredi 22 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (12ème partie) : Novembre 2004
AP, 16 novembre 2004

Irak : Des télévisions américaines diffusent des images montrant un US Marine assassinant à bout portant un prisonnier irakien


NEW YORK (AP) - Des images diffusées, lundi 15 novembre 2004, par plusieurs chaînes de télévision américaines, montrent un US Marine tuant à bout portant un prisonnier apparemment non-armé, dans une mosquée de Falloujah. L’armée américaine a annoncé qu’une enquête avait été ouverte.


Les images ont été tournées, samedi 13 novembre 2004, par un cameraman de NBC embarqué avec le 3e bataillon du 1er régiment de US Marines lancés dans l’offensive de Falloujah. Selon ce dernier, les soldats américains ont également tiré sur trois autres Irakiens blessés la veille dans cette même mosquée.

Sur l’enregistrement vidéo, on peut entendre un US Marine crier des obscénités en arrière-plan, affirmant notamment qu’un homme fait semblant d’être mort. Les images montrent ensuite un US Marine viser un prisonnier allongé à terre avec son arme, mais ni NBC ni CNN n’ont montré la belle atteindre l’homme. Ce passage est flouté, mais on peut entendre le bruit du tir. Cette portion de l’enregistrement, fournie plus tard à l’Associated Press Television News (APTN) et aux autres chaînes de télévision du pool, montre la balle atteindre la victime dans le haut du corps, peut-être à la tête. Du sang gicle ensuite sur le mur. Cet événement s’est produit, samedi 13 novembre 2004, alors que le bataillon de US Marines revenait dans cette mosquée, déjà visitée la veille.

Vendredi 12 novembre 2004, une autre unité de US Marines avait été prise pour cible par des tirs, à partir de cette mosquée. Les soldats avaient alors pris d’assaut le bâtiment, tuant dix hommes et en blessant cinq, selon le cameraman embarqué.

Selon les militaires américains, les combattants de la mosquée étaient armés de lance-grenades et de fusils AK-47. Les blessés avaient été soignés et laissés dans la mosquée, vendredi 12 novembre 2004, alors que les soldats poursuivaient leur avancée dans Falloujah, selon le cameraman.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source