retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée Equatoriale
AFP, 16 novembre 2004

Guinée équatoriale : Mark Thatcher jugé par contumace devant le tribunal de Malabo


Un bidonville à Malabo

Le Britannique Mark Thatcher, fils de l’ancien Premier ministre Margaret Thatcher, va être jugé, par contumace, devant le tribunal de Malabo, pour son implication présumée dans la tentative de coup d’Etat menée contre le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, en mars, a-t-on appris, mardi 16 novembre 2004, auprès de l’avocat d’un des accusés.

Guinée équatoriale


"Huit nouveaux noms ont été ajoutés dans l’acte d’accusation, dont celui du Britannique Mark Thatcher qui sera jugé par contumace", a déclaré à l’AFP le nouvel avocat du mercenaire présumé Nick du Toit, Fabian Nsue Nguema, juste avant la reprise du procès, mardi 16 novembre 2004, de son client et de 18 autres personnes accusées d’avoir participé à cette tentative de putsch.

Mark Thatcher

Les autres personnes dont les noms ont été ajoutés à l’acte d’accusation sont "pour la plupart des membres du gouvernement en exil" de Severo Moto, un opposant au président Obiang, exilé en Espagne et présenté par l’accusation comme le commanditaire de la tentative de coup d’Etat, a ajouté M. Nsue Nguema, qui a eu accès à l’acte d’accusation la semaine dernière.

Severe Moto

Inculpé pour infraction à la loi sud-africaine sur les mercenaires, Mark Thatcher, qui vit en Afrique du Sud, est soupçonné d’être l’un des bailleurs de fonds du complot. Il doit répondre, les 25 novembre et 26 novembre 2004, de ces accusations devant des magistrats de Pretoria, puis des enquêteurs de Malabo.

Agence France Presse

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source