retour article original

mardi 28 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (2ème partie) : De septembre 2004 à décembre 2004
AP, 16 novembre 2004

France : Michel Barnier plaide pour "une nouvelle alliance" avec les Etats-Unis


PARIS (AP) - Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, souhaite, dans "Le Figaro" de mercredi 17 novembre 2004, que la France et les Etats-Unis nouent "une nouvelle alliance", à travers "un vrai dialogue politique".


"J’ai suggéré que nos gouvernements soient éclairés, pour relancer ce dialogue, par un groupe d’une dizaine de personnalités américaines et européennes, indépendantes et de très haut niveau, que pourraient choisir le président Bush d’un côté et les Européens de l’autre", souligne Michel Barnier.

Le chef de la diplomatie française précise que "ce groupe serait chargé de mettre à plat l’histoire de nos relations et leurs perspectives. Il devrait réfléchir à une nouvelle alliance, fondée sur deux piliers équilibrés".

"Je plaide pour que les Américains jouent un jeu plus multilatéral, d’abord à l’égard des Européens. C’est l’enjeu de cette relance du dialogue transatlantique", explique Michel Barnier. Et de lancer qu’"un vrai dialogue politique est nécessaire". "Il a fait défaut ces dernières années. Il faut qu’on se parle davantage entre Européens et Américains, entre Français et Américains", estime-t-il, alors que Condoleezza Rice a été nommée, mardi 16 novembre 2004, par le président George W. Bush, au poste de secrétaire d’Etat, en remplacement de Colin Powell.

Quant au dossier irakien, le ministre français des Affaires étrangères assure que l’attitude de Paris "se veut constructive". "Nous voulons aider à la reconstruction politique et économique de l’Irak pour sortir de ce "trou noir" qui peut emporter toute la région".

Interrogé sur l’intervention de troupes de l’Alliance atlantique, Michel Barnier estime que "ce n’est pas en plantant le drapeau de l’OTAN à Bagdad qu’on créera le climat de stabilité et de sérénité qui est souhaitable".

"On ne sortira de cette crise que par un processus politique", répète le ministre des Affaires étrangères. "Les pays européens, y compris ceux qui ont refusé cette guerre, ne veulent pas être des spectateurs mais des acteurs de cette stabilité".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source