retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (12ème partie) : Novembre 2004
AP, 17 novembre 2004

Irak : La Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s’inquiète pour les civils de Falloujah


GENEVE (AP) - Louise Arbour, la Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) s’est déclarée, mardi 16 novembre 2004, "profondément inquiète de la situation des civils pris dans les combats en cours à Falloujah", en Irak.


"Au cours des affrontements actuels, il y a eu un certain nombre de signalements de violations présumées des règles de la guerre mises au point pour protéger les civils et les combattants", poursuit Louise Arbour dans un communiqué, où elle exhorte les deux camps à prendre toutes les précautions possibles pour protéger les civils. "Toutes les violations du droit humanitaire international et des droits de l’homme doivent donner lieu à des enquêtes. Et ceux responsables de ces violations -y compris le fait de cibler des civils, de lancer des attaques aveugles et disproportionnées, de tuer des blessés et d’utiliser des boucliers humains- doivent être traduits en justice, qu’ils appartiennent à la force internationale ou à la rébellion".

Louis Arbour s’est dite "particulièrement préoccupée par le peu d’accès qu’ont les civils encore présents dans la ville (de Falloujah) aux livraisons d’aide humanitaire et par le manque d’information concernant le nombre de victimes civiles".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source