retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Haïti (5ème partie) : De septembre 2004 à décembre 2004
A L’encontre, 18 novembre 2004

Haïti : Un fournisseur de Levi Strauss company recrute des ex-insurgés pour agresser des travailleurs syndiqués


Contrôle d’identité au poste de police de Carrefour, le 10 novembre 2004

Le site Internet d’information internationale sur le mouvement syndical, www.labourstart.org, diffuse un appel au soutien à une organisation syndicale à Haïti, réprimée ces jours. Comme l’écrit l’animateur du site, Eric Lee, « alors que Haïti a été au centre de l’info ces dernières semaines, voilà une information dont, je peux presque vous le garantir, vous n’avez pas encore entendu parler ».

Haïti


Les faits. Le 1er mars 2004, 34 membres de SOKOWA -un nouveau syndicat intervenant dans une entreprise textile, Grupo-M, installée dans une zone franche à Ouanaminthe, à proximité de la frontière avec la République dominicaine- ont été licenciés par la direction de l’entreprise.

Vue du marché de Ounaminthe

Le lendemain, lorsque les autres salariés de la zone franche ont commencé à se solidariser avec leurs collègues, des membres des auto-désignées « forces rebelles » ont débarqué, armés, dans l’entreprise. Plusieurs salariés ont été menottés et battus. Les autres ont été contraints de retourner au travail.

Des ex-insurgés patrouillent à Petionville, le 15 octobre 2004

Les « rebelles » ont ensuite reconnu être intervenus à la demande de la direction de Grupo-M, qui leur avait annoncé que des travailleurs risquaient de « faire des problèmes ». Le principal client de Grupo-M est Levi Strauss company.

A L’encontre

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source