retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
ATS, 19 novembre 2004

Etats-Unis : Un journaliste condamné pour refus de révéler une source


PROVIDENCE - La justice fédérale américaine a déclaré coupable, jeudi 18 novembre, un journaliste de télévision refusant de révéler l’identité de l’une de ses sources. Jim Taricani est désormais passible de six mois de prison.

Le juge Ernest Torres prononcera la peine le 9 décembre 2004 et il a assuré qu’il tiendrait compte de l’état de santé du journaliste, qui a bénéficié d’une transplantation cardiaque.


M. Taricani a été jugé coupable, car il a refusé de révéler l’identité de la personne lui ayant remis une cassette vidéo sur laquelle on peut voir un responsable de la ville de Providence accepter un pot-de-vin. La diffusion de la vidéo ne constitue pas en revanche un délit.

S’exprimant à la sortie du tribunal, M. Taricani a affirmé qu’à ses débuts dans la profession, 30 ans auparavant, il n’aurait jamais pu imaginer risquer la prison « simplement pour avoir fait mon travail ». Il s’en est également pris à l’administration du président George W. Bush qui, selon lui, menace de prison les journalistes refusant de dévoiler leurs sources. La justice fédérale a déjà condamné plusieurs journalistes pour ce motif. « Cette attaque contre la liberté de la presse nous fait payer un lourd tribut en étouffant des informations qui méritent d’être rendues publiques », a-t-il dit.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source