retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (12ème partie) : Novembre 2004
AP, 22 novembre 2004

Irak : De plus en plus d’enfants souffrent de malnutrition


STOCKHOLM (AP) - Le nombre d’enfants irakiens souffrant de malnutrition a quasiment doublé depuis que les soldats américains ont envahi le pays, et ce malgré les efforts de l’ONU pour acheminer des vivres, a souligné, lundi 22 novembre 2004, un institut de recherche norvégien.


Depuis le début de la guerre en Irak en mars 2003, le taux de malnutrition des enfants entre six mois et cinq ans est passé de 4 % à 7,7 %, souligne Jon Pedersen, directeur adjoint de l’Institut Fafo pour les sciences sociales appliquées, qui a conduit l’étude. "C’est le niveau de certains pays africains", a-t-il expliqué à l’Associated Press. "Bien sûr, aucun enfant ne devrait souffrir de malnutrition, mais lorsqu’on arrive à un taux de 7 % ou 8 %, c’est un signe inquiétant."

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Bureau central irakien pour les statistiques et la technologie de l’information ont contribué à l’étude, menée sur 22000 foyers irakiens, en avril et mai 2004, qui indique que quelque 400000 enfants souffrent de malnutrition dans le pays. Les résultats ont été confirmés par des responsables du gouvernement irakien, et les chiffres officiels seront publiés dans un rapport du PNUD à paraître.

En septembre 2004, le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l’ONU, a rapporté que quelque 6,5 millions d’Irakiens restaient dépendants de l’aide alimentaire, dont la distribution est toutefois de plus en plus incertaine en raison des violences dans le pays. M. Pedersen note que les taux de malnutrition les plus élevés ont été observés dans le sud-ouest du pays alors que les régions sous contrôle kurde, au nord, sont peu touchées. Mais il se dit surpris par les résultats de l’étude. "Etant donné que le Programme alimentaire mondial a distribué beaucoup de nourriture, il est un peu difficile d’expliquer un tel niveau de malnutrition", souligne-t-il.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source