retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (12ème partie) : Novembre 2004
AP, AFP, 24 novembre 2004

Irak : A Falloujah, le Croissant-rouge découvre une ville fantôme


GENEVE (AP) - Le premier convoi d’aide humanitaire envoyé à Falloujah par une organisation indépendante a découvert une ville presque entièrement désertée, et a seulement aidé quelques civils à contacter leurs proches, a rapporté le Croissant-rouge mardi 23 novembre 2004.


La garde civile irakienne a affirmé à cette organisation non gouvernementale (ONG) qu’il ne restait pas plus de 100 familles de civils dans la ville, habitée normalement par 300000 personnes, a expliqué à l’Associated Press le directeur du Croissant-rouge irakien Said Ismail al-Haqi. "C’est une ville désertée", a-t-il dit.

Le convoi, comprenant sept ambulancess, n’a rencontré personne qui aurait eu besoin d’une assistance médicale. Les trois camions chargés de couvertures, d’eau et de matériel de premier secours ont quitté la ville sans trouver de civils intéressés. Les organisations humanitaires ont été tenues à l’écart de la ville par la coalition dirigée par les Etats-Unis qui a lancé une grande offensive contre Falloujah il y a deux semaines. Les militaires ont apparemment fourni l’aide médicale nécessaire aux blessés, a estimé le Dr Al-Haqi.

Le premier convoi autorisé à entrer dans la ville, lundi 22 novembre 2004, a dû partir avant 17h00, sur ordre des autorités militaires. Les insurgés ont été délogés de la ville, mais les soldats cherchent toujours les derniers combattants cachés dans certains quartiers. Les employés du Croissant-rouge ont tout de même rencontré quelques civils qui leur ont demandé de les aider à contacter leurs proches, et à qui ils ont prêté leurs téléphones, a précisé le comité international de la Croix-rouge à Genève.

Associated Press

Abou Moussab Al-Zarqaoui accuse les oulémas d’avoir trahi les "moujahidine"

L’islamiste jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui s’en prend violemment aux oulémas (théologiens musulmans), les accusant, notamment, d’avoir "trahi les moujahidine", en particulier en Irak et en Afghanistan, dans un message enregistré diffusé sur un site islamique. "O oulémas de la nation (...) vous nous avez trahis dans les circonstances les plus sombres. Vous nous avez livrés à notre ennemi (...). Vous avez laissé les moujahidine affrontrer (seuls) la plus grande puissance mondiale", dit la voix attribuée à Abou Moussab Al-Zarqaoui, l’ennemi numéro un des Etats-Unis en Irak.

Le message, qu’il est impossible d’authentifier dans l’immédiat, est diffusé sur le site (http://www.faloja.com) et repris ensuite par plusieurs sites islamistes à l’adresse : (http://www.arapro.net/upfiles/images/message.ram).

Le message, dont la date est difficile à établir, a été diffusé au moment où, selon un responsable de la Garde nationale irakienne, les forces de sécurité irakiennes concentraient leur traque au nord de Bagdad, après avoir reçu un renseignement sur sa présence d’Abou Moussab Al-Zarqaoui dans cette région.

Abou Moussab Al-Zarqaoui, dont la tête est mise à prix par les Américains pour 25 millions de dollars et dont le groupe a revendiqué des dizaines d’attaques, d’enlèvements et d’assassinats d’otages en Irak, avait annoncé qu’il prêtait allégeance au réseau terroriste Al-Qaïda et à son chef Oussama Ben Laden.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source