retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (2ème partie) : Du 1er juillet 2004 au 24 décembre (...)
ATS, 24 novembre 2004

Iran : Teheran ne démantèlera jamais totalement son programme nucléaire


Vue des installations nucléaires d’Isfahan

TÉHÉRAN - L’Iran ne démantèlera jamais complètement son programme nucléaire. Mais Téhéran est prêt à donner des assurances pour un usage exclusivement pacifique de l’enrichissement d’uranium, a déclaré à Pékin le principal négociateur iranien avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Iran


« L’Iran est prête à donner toutes les assurances que ses activités d’enrichissement d’uranium ne seront jamais utilisées à des fins militaires », a déclaré Seyev Hossein Moussavian à l’issue d’une visite en Chine. « C’est pourquoi nous avons le droit d’utiliser la technologie nucléaire à des fins pacifiques. Ce droit doit être appliqué sans discrimination. C’est pourquoi un démantèlement est hors de question », a ajouté M. Moussavian, qui est le principal négociateur iranien avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Hossein Moussavian

Cette déclaration survient à la veille d’une importante réunion de l’Agence, et trois jours après l’annonce, par Téhéran, de la suspension totale de ses activités dans le domaine du traitement de l’uranium, demandée par la communauté internationale. « Nous ne pensons pas que la question sera portée devant le Conseil de sécurité, parce que les Etats-Unis sont isolés, à cause de la coopération de l’Iran avec l’Union européenne et d’autres pays », a encore dit M. Moussavian, qui a négocié l’accord sur la suspension avec les Européens.

Vue des installations nucléaires d’Isfahan

Le responsable iranien avait affirmé, il y a une semaine, que les Etats-Unis étaient prêts à soumettre un plan contre l’Iran, si Téhéran avait refusé de suspendre l’enrichissement d’uranium. Ce plan aurait notamment demandé à l’Iran d’arrêter complètement le cycle du combustible nucléaire, selon M. Moussavian.

Agence télégraphique suisse

Vue des installations nucléaires d’Isfahan

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source