retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Burkina Faso
AP, 25 novembre 2004

Burkina Faso : La francophonie "un modèle supérieur au modèle anglosaxon", selon Blaise Compaoré


PARIS (AP) - Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a estimé, jeudi 25 novembre 2004, que "la francophonie est un modèle supérieur au modèle anglo-saxon".

Burkina Faso


"Nous sommes convaincus qu’il faut une mondialisation plus sociale", a expliqué, sur France Inter, Blaise Compaoré. "Cela ne peut pas se faire à travers le modèle anglo-saxon qui met le marché au-devant de tout". A la veille de l’ouverture du 10e sommet de la francophonie, qui doit réunir 30 chefs d’Etat et de gouvernement dans la capitale burkinabé, Ouagadougou, le président du Burkina a mis en avant "des valeurs de diversité, de dialogue, de solidarité que nous pouvons faire partager avec le reste du monde". Il faut "montrer que nous avons un modèle qui est supérieur au modèle anglophone dans bien des domaines".

Scène de rue à Ouagadougou

Pour Blaise Compaoré, "avec une solidarité renforcée, nous pouvons jouer, influencer dans les différentes instances qui décident du futur de ce monde". La francophonie constitue "un cadre d’expression politique pour formuler d’autres visions, afin de participer mieux à la conception de la paix et de la solidarité entre nations dans le monde".

Blaise Compaoré

Ecartant tout lien entre francophonie et colonialisme, le président burkinabé a rappelé qu’"au départ, c’est une revendication des Africains pour renforcer des liens qui tiennent de l’histoire et des relations avec l’extérieur". "C’est une communauté à laquelle on adhère librement et ce sont des Etats souverains qui se sont retrouvés".

Associated Press

Scène de rue à Ouagadougou

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source