retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (1ère partie) : Du 18 février 2004 au 24 décembre (...)
AP, 25 novembre 2004

Côte d’Ivoire : La crise due à un "déficit de gouvernance", selon Blaise Compaoré


PARIS (AP) - Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a estimé, jeudi 25 novembre 2004, que "la déficit de gouvernance" était à l’origine de la crise en Côte d’Ivoire, qui sera évoquée lors du sommet de la francophonie qui s’ouvre dans la capitale burkinabé, Ouagadougou.


"Pour la Côte d’Ivoire, la question de fond est une question de légitimité du pouvoir des peuples, depuis presque une dizaine d’années", a avancé Blaise Compaoré sur France-Inter. "Je crois que c’est avant tout une question de gourvenance". Interrogé sur la découverte de pétrole comme origine de la crise, le président du Burkina Faso a jugé que "c’est le déficit dans la gouvernance, la bonne gouvernance qui sont la cause fondamentale des crises. Je ne pense pas que ce soit le pétrole".

"La mal-gouvernance c’est l’incapacité des régimes politiques à organiser un cadre de démocratie, d’état de droit où les citoyens sont égaux en droits, où ils peuvent participer aux élections et obtenir les différents droits nationaux, dans une meilleure gouvernance économique", a-t-il expliqué.

Quant aux critiques sur la présence de soldats français en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré a souligné que "l’armée française est en Afrique parfois à la demande des Etats souverains". "Tant que ces relations s’inscrivent dans le cadre d’accords précis, conçus entre Etats souverains, nous ne voyons pas de difficultés à cela".

"La crise que ce soit à Haïti, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, au Burundi, et même au Darfour, ce sont des questions qui seront évoquées" lors du sommet, a assuré le chef de l’Etat burkinabé. "La francophone, qui s’est déjà investie dans ces crises, va continuer de le faire et Ouagadougou sera effectivement un moment de revisiter un peu ces conflits".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source