retour article original

samedi 24 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (1ère partie) : Du 18 février 2004 au 24 décembre (...)
AP, 26 novembre 2004

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro demande le départ de Laurent Gbagbo


PARIS (AP) - Guillaume Soro, le secrétaire général des Forces Nouvelles (ex-rébellion), a demandé une nouvelle fois, vendredi 26 novembre 2004, la démission du président ivoirien, Laurent Gbagbo, affirmant qu’il était "l’obstacle à la paix en Côte d’Ivoire".


L’accusant d’être le principal responsable des violences dans le pays, M. Soro a affirmé, lors d’une conférence de presse, à Paris, que M. Gbagbo devait être "mis de côté pour mettre un terme à la guerre dans notre pays". Pour lui, désormais, "le plus urgent est de rétablir la sécurité". "La violence est inhérente au régime de Laurent Gbagbo", a-t-il assuré, en craignant qu’un "drame d’une grande envergure ne se prépare en Côte d’Ivoire" si la communauté internationale n’exerce pas de fortes pressions sur le régime.

Au cours d’une visite de quatre jours à Paris, M. Soro doit rencontrer plusieurs responsables politiques français, pour expliquer la position de l’ancienne rébellion ivoirienne, et demander plus de fermeté de la communauté internationale pour faire appliquer les accords de Marcoussis par tous les moyens possibles, en appliquant les sanctions contre le régime. Affirmant que "les forces nouvelles demeuraient dans un processus pacifique", il a espéré que la médiation sud-africaine "pourrait relancer la dynamique politique dans notre pays".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source