retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Burkina Faso
AP, 26 novembre 2004

Burkina Faso : Joseph Deiss souhaite un engagement politique accru de la Francophonie


Vue de Ouagadougou

Ouagadougou/Berne (AP) La francophonie politique est en progrès, mais elle devrait s’engager davantage. S’exprimant, vendredi 26 novembre 2004, à l’occasion du 10ème Sommet de la Francophonie, qui se tient à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, le président de la Confédération suisse, Joseph Deiss, a regretté que la situation en Côte d’Ivoire n’ait pas fait l’objet d’un débat approfondi au Conseil permanent de l’organisation.

Burkina Faso


Entre le Sommet de Beyrouth, en 2002, et celui de Ougadougou, le Conseil permanent et la Conférence ministérielle des pays ayant le français en partage n’ont adopté que sept résolutions politiques sur la situation qui affecte certains pays membres, a relevé Joseph Deiss. Le 1er octobre 2004, la situation en Côte d’Ivoire n’a ainsi pas fait l’objet d’un débat approfondi lors du Conseil permanent. « Ceci alors qu’à Beyrouth, précisément, nous avons réaffirmé avec force la vocation politique de notre organisation ».

Joseph Deiss

Le président de la Confédération souhaite que la francophonie s’attache à renforcer son action en faveur de ceux de ses membres qui connaissent des situations de crise ou de conflit. « L’action diverse, la démarche volontariste, doit encore gagner en continuité et en impact ». Il faut tendre vers une francophonie qui se mobilise de manière mieux concertée et qui fait des choix en concentrant ses efforts sur les objectifs essentiels, a dit Joseph Deiss. Il s’est félicité que le Secrétaire général de l’organisation, Abdou Diouf, ait dit clairement que telles étaient ses intentions, et l’a encouragé dans cette voie.

Associated Press

Abdou Diouf

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source