retour article original

samedi 22 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption L’affaire "Pétrole contre nourriture"
ATS, 26 novembre 2004

Corruption : Le nom de Kojo Annan à nouveau évoqué dans l’affaire « Pétrole contre nourriture »


Vue des installations pétrolières de Bassora, en Irak, le 10 août 2004

NEW YORK - Le nom du fils du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a de nouveau été cité dans le cadre du scandale lié au programme « pétrole contre nourriture ». Une société ayant pris part à ce scandale aurait rétribué Kojo Annan jusqu’en février 2004.

Kofi Annan


Le fait que Kojo Annan ait continué à être payé par la société suisse Cotecna, son ancien employeur, après l’avoir quittée en 1998, était connu. Mais, jusqu’ici, ces paiements étaient supposés s’être poursuivis seulement jusque fin 1999, et non jusqu’à février 2004, soit juste après la révélation du scandale.

Le pipeline Kirkouk-Ceyhan, en Irak, le 6 septembre 2004

Un porte-parole de l’ONU, Fred Eckhard, a indiqué que l’avocat de Kojo Annan, consulté par lui à la demande d’un journaliste du quotidien « New York Sun », lui avait « confirmé » que Kojo Annan avait été rétribué jusque fin février 2004. Il n’a pas précisé le montant de ces rémunérations ; mais, selon ce journal, il s’agissait d’environ 2500 dollars par mois. « L’avocat a expliqué que c’était en vertu d’un contrat de non-concurrence non limité dans le temps entre la Cotecna et Kojo », a dit M. Eckhard, précisant que la Cotecna versait une compensation mensuelle à Kojo Annan en échange de la promesse de ne pas lui faire de concurrence. Kojo Annan avait quitté la Cotecna, une société de services, pour lancer sa propre entreprise.

Agence télégraphique suisse

Fred Eckhard

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source