retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (1ère partie) : Du 12 janvier 2004 au 23 juin 2004
ATS, 1er février 2004

Iran : 108 députés réformateurs présentent leur démission


Borj-e-Azadi, à Teheran

TÉHÉRAN - L’Iran doit affronter une grave crise politique. Cent-huit députés réformateurs ont présenté leur démission pour protester contre l’invalidation de leur candidature aux élections législatives du 20 février prochain.


Le député Mohsen Mirdamadi a lu à haute voix au parlement une déclaration annonçant sa démission et celle d’autres députés. Le discours était retransmis en direct à la télévision nationale.

Mohsen Mirmadi

"Ils veulent revêtir le corps difforme de la dictature du voile élégant de la démocratie", a-t-il déclaré, faisant allusion à la disqualification de nombreux députés réformateurs par le Conseil des gardiens de la constitution, une instance dominée par le clergé chiite conservateur.

Selon le député réformateur Ali Mazrouie, s’exprimant lui aussi dans une allocution retransmise en direct à la télévision, "la lettre a été signée à ce stade par 108 députés".

Par la suite, le président du parlement Mehdi Karroubi a déclaré au parlement qu’il avait reçu 109 demandes de démission. Le parlement iranien, ou Majlis, compte 290 sièges au total.

Mehdi Karroubi

Ces démission sont intervenues le jour même où la République islamique entamait les célébrations de son 25ème anniversaire et quasiment à l’heure où l’ayatollah Khomeiny était rentré en Iran après 15 années d’exil. Elles risquent de bloquer le travail parlementaire sur des projets aussi importants que le budget de la prochaine année iranienne. L’invalidation des candidatures, a augmenté de 83 à 87 le nombre de députés sortants mis hors course, selon le ministre de l’intérieur Abdolvahed Moussavi-Lari.

Le Conseil a aussi rejeté la demande de M. Moussavi-Lari de reporter le scrutin prévu le 20 février.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source