retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
ATS, 30 novembre 2004

Etats-Unis : Un rapport du CICR fait état de tortures à Guantanamo


GENÈVE - Le « New York Times » a publié des extraits d’un rapport du CICR sur les détenus de Guantanamo mettant en cause les Etats-Unis. Selon le quotidien américain, l’organisation humanitaire accuse Washington d’utiliser des techniques « équivalentes à la torture ».


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a immédiatement réagi à ces révélations en affirmant que les rapports de l’organisation sont confidentiels et réservés exclusivement aux autorités compétentes. Il refuse donc de confirmer ou de démentir les informations du quotidien. Toutefois, dans un communiqué, l’organisation affirme qu’elle « reste préoccupée par le fait que des problèmes importants concernant les conditions et le traitement des prisonniers à Guantanamo n’ont pas encore été résolus de manière adéquate ».

Le « New York Times » rapporte que les délégués du CICR, qui se sont rendus, en juin 2004, à Guantanamo, ont découvert un système destiné à briser la volonté des détenus « par le biais d’actes humiliants, de l’isolement, de températures extrêmes et de l’obligation faite parfois de se tenir dans certaines positions ». « La mise en place d’un tel système, dont le but avoué est d’obtenir des renseignements, ne peut être considéré autrement que comme un système de traitements cruels, inhabituels et dégradants, comme une forme de torture », peut-on lire dans le rapport du CICR, selon le journal américain.

Plus de 500 prisonniers sont encore retenus sur la base américaine. La plupart ont été capturés en Afghanistan ou sur les autres théâtres de la guerre menée par les Etats-Unis contre le terrorisme. Ils sont accusés d’appartenir au réseau Al-Qaïda ou à d’autres organisations terroristes.

Le gouvernement et les responsables militaires américains ont rejeté les conclusions du rapport.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source