retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (2ème partie) : De septembre 2004 à décembre 2004
AP, 2 décembre 2004

France : Le Parti communiste poursuit la lutte contre la Constitution européenne néolibérale


PARIS (AP) - Le Parti socialiste français, qui a décidé, mercredi 1er décembre 2004, d’approuver la Constitution européenne, lors d’un référendum interne, porte une « lourde responsabilité » face à un texte « libéral », a dénoncé, jeudi 2 décembre 2004, le Parti communiste, qui juge que le combat pour le « non » ne « fait que s’engager ».


« Le parti socialiste a décidé d’approuver la Constitution Giscard. C’est une lourde responsabilité lorsqu’on sait que cette Constitution est une camisole libérale, et alors qu’autant d’hommes et de femmes ont tant besoin, dans leur vie, d’autres choix pour l’Europe et pour la France », estime un communiqué du PCF. « Heureusement, rien n’est joué. Le référendum est à venir. Dès ce soir, nous disons à ces hommes et ces femmes : ensemble, nous allons repousser la Constitution Giscard ».

Pour le parti communiste français, « l’heure n’est pas au renoncement ». « Face à un texte qui grave dans le marbre les institutions et les politiques libérales de l’Union européenne, les hommes et les femmes de gauche peuvent se rassembler pour dire "non" et porter ensemble un nouvel espoir ». « Pour répondre aux attentes sur les droits fondamentaux, la protection sociale, les droits sociaux, les services publics, il ne faut pas laisser s’envoler les possibilités de construire une Europe sociale », ajoute le texte.

« Le combat désormais, c’est de faire gagner un vote qui porte vraiment les luttes et les valeurs de la gauche lors du référendum : un "non" pour une Europe sociale, démocratique, pacifique, dégagée de la tutelle américaine. Ce combat ne fait que s’engager. Toutes et tous ensemble, nous pouvons le gagner », conclut le PCF.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source