retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (1ère partie) : Du 18 février 2004 au 24 décembre (...)
AFP, 4 décembre 2004

Côte d’Ivoire : L’ONU se félicite de la reparution de journaux indépendants et d’opposition


La Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) s’est félicitée, vendredi 3 décembre, de la reparution, à Abidjan, de journaux indépendants et d’opposition, dont la diffusion avait été interrompue le 4 novembre 2004, indique un communiqué de l’organisation onusienne.


"L’ONUCI se félicite de la réapparition et de la libre circulation des journaux qui avaient été victimes d’actes d’intolérance lors des récents évènements du mois de novembre", selon ce communiqué, transmis vendredi 3 décembre 2004 au soir à l’AFP.

Six journaux ivoiriens indépendants ou d’opposition, empêchés de paraître depuis le 4 novembre, ont été de nouveau diffusés, jeudi 2 novembre 2004, dans la capitale économique ivoirienne : Le Jour, 24 heures, l’Evènement (proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, ex-parti unique), Le Nouveau réveil (organe du Pdci), le Front (proche de la rébellion) et le Patriote (organe du Rassemblement des Républicains, opposition). Ces quotidiens, ainsi que trois autres titres, avaient cessé de paraître après la mise à sac des locaux du Patriote et de 24 Heures par des jeunes militants partisans du président Laurent Gbagbo, le jour-même de la reprise des bombardements de l’aviation ivoirienne sur le nord du pays, aux mains des rebelles depuis septembre 2002.

"Dans un contexte où tous les efforts doivent converger vers la recherche de la paix et de la réconciliation nationale, l’ONUCI encourage les autorités ivoiriennes à prendre toutes les dispositions appropriées pour favoriser la libre expression, garante du pluralisme et du débat démocratique en Côte d’Ivoire", conclut le communiqué.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source