retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (13ème partie) : Décembre 2004
AP, 6 décembre 2004

Irak : Le Canada prêt à envoyer des observateurs et à former du personnel pour les élections


OTTAWA (AP) - Le gouvernement canadien est prêt à participer à la tenue des élections en Irak, prévues le 30 janvier 2005, en y envoyant des observateurs et en formant du personnel, a annoncé, dimanche 5 décembre 2004, le Premier ministre Paul Martin.


Jusqu’à présent, le Canada n’a reçu aucune demande d’aide dans l’organisation du scrutin, mais Ottawa est prêt à intervenir rapidement, si la demande lui en est faite, a fait savoir Paul Martin, lors d’un entretien sur CNN.

Les autorités canadiennes ont indiqué, la semaine dernière, que le Premier ministre canadien avait discuté du sujet avec le président américain, George W. Bush, au cours de la visite de ce dernier à Ottawa et Halifax. Mais M. Bush n’a fait aucune demande spécifique, et la participation canadienne devrait donc plutôt s’inscrire dans le cadre d’une mission internationale impliquant plusieurs pays.

M. Martin a rejeté l’idée de déployer des militaires canadiens pour aider au maintien de l’ordre durant les élections. Le Canada participe déjà à la formation d’agents de police en Irak, et s’est engagé à lui fournir une aide économique de 300 millions de dollars.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source