retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (2ème partie) : Février 2004
Le Monde, 2 février 2004

Proche Orient : Ariel Sharon prévoit d’évacuer les colonies de la bande de Gaza

par Sylvie CHAYETTE


Dans un entretien au quotidien israélien Haaretz, le premier ministre israélien, Ariel Sharon, a déclaré, lundi 2 février 2004, avoir donné ordre de préparer l’évacuation des 17 colonies israéliennes de la bande de Gaza.


"J’ai donné un ordre pour planifier l’évacuation de 17 colonies dans la bande de Gaza", a déclaré lundi Ariel Sharon dans un entretien donné à Yoel Marcus, journaliste au Haaretz.

"Mon intention, est d’organiser une évacuation -pardon, une délocalisation- des colonies qui nous posent des problèmes", a ajouté le premier ministre israélien.

Ariel Sharon a également précisé les difficultés auxquelles il fallait faire face : "On parle d’une population de 7 500 personnes. Ce n’est pas si simple. On parle de milliers de kilomètres carrés de serres, d’usines et de cultures. C’est la troisième génération de colons. La première chose est de demander leur accord, de trouver un accord avec les résidents. Déménager des centaines d’hectares de serres, des institutions éducatives, des milliers et de millers de véhicules, ce n’est pas rien, surtout si c’est fait sous les feux."

"Je travaille sur la possibilité qu’il n’y ait plus de juifs à Gaza", a déclaré Ariel Sharon.

Interrogé sur l’éventualité qu’il présente ce plan au président Bush, lors de sa visite à Washington en février, Ariel Sharon a répondu : "Absolument. Ça ne sera pas fait sans l’accord des Américains et leur soutien. Nous avons besoin de leur soutien."

Le premier ministre a ajouté que le financement de l’évacuation n’avait pas encore été discuté avec les Américains.

Sylvie CHAYETTE

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Sylvie CHAYETTE

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source