retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (2ème partie) : De septembre 2004 à décembre 2004
AP, 9 décembre 2004

France : Dominique de Villepin crée une cellule de sécurité économique


PARIS (AP) - Le ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin, a annoncé, jeudi 9 décembre 2004, la création d’une « cellule de sécurité économique » chargée d’apporter une aide à la protection des entreprises « stratégiques ».


« Nous avons 16000 entreprises innovantes en France, dont 4000 entreprises particulièrement sensibles, souvent de petites et moyennes entreprises et de petites et moyennes industries », a expliqué Dominique de Villepin sur BFM. Ces entreprises « sont confrontées à des menaces d’ampleur internationale, des manoeuvres hostiles, du piratage informatique, des prises de participation diverses ou encore des phénomènes de corruption ». Le ministre de l’Intérieur a souligné qu’« il faut se mobiliser » face à « une menace pour notre souveraineté économique, industrielle, technologique ». « Nous voulons rester une terre d’invention donc nous devons nous organiser, protéger ses secteurs, aider nos entreprises à rester maîtres de leur destin ». « C’est pour cela que je suis en train de créer une cellule de sécurité économique nationale qui aura la charge de superviser l’ensemble de ces données », a indiqué M. De Villepin. Il a ajouté que son directeur de cabinet, Pierre Mongin, sera amené à présider cette cellule qui a été présentée dans la matinée aux préfets, réunis place Beauvau.

Les préfets ont reçu « trois grandes instructions : identifier les entreprises stratégiques dans chacune de leur région ainsi que les menaces pour bien faire face au danger (...), mieux protéger notre patrimoine technologique (...), et contribuer au développement d’un véritable partenariat entre les entreprises et l’Etat français au service de tous les Français », a-t-il ajouté. Cette cellule fait l’objet d’une expérimentation sur neuf régions pilotes de façon à sensibiliser plusieurs centaines de PME, a précisé le ministre qui souhaite « généraliser ce dispositif en 2005 à l’ensemble des régions ».

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source