retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AP, 10 décembre 2004

Crimes de guerre américains : Un détenu australien de Guantanamo témoigne de sévices et mauvais traitements


SAN JUAN, Porto Rico (AP) - Des prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba ont été frappés, alors qu’ils étaient menottés et les yeux bandés, terrorisés par des chiens d’attaquem et forcés de prendre des médicaments, a rapporté le détenu australien David Hicks dans une déclaration écrite sous serment rendue publique jeudi 9 décembre 2004.


David Hicks, 29 ans, était l’un des premiers prisonniers à arriver dans la base en janvier 2002. Il fait partie des quatre détenus à avoir été officiellement inculpés, sur 550 prisonniers que les Etats-Unis accusent de liens avec l’ancien régime fondamentaliste des talibans en Afghanistan ou le réseau terroriste Al-Qaïda. Il doit comparaître en mars devant une commission militaire. "A un moment, un groupe de détenus, parmi lesquels je me trouvais, a été soumis à des coups aveugles huit heures durant, alors que nous étions menottés et les yeux bandés", écrit David Hicks dans une déclaration sous serment réalisée en août et diffusée, jeudi 9 décembre 2004, par ses avocats. "J’ai été giflé, j’ai reçu des coups de poing et j’ai été frappé avec des objets dont des crosses de fusil. J’ai aussi reçu des coups de pied".

La diffusion de cette déclaration intervient la semaine même de la publication de plusieurs documents qui témoignent que des agents du FBI envoyés à Guantanamo avaient signalé au gouvernement américain des mauvais traitements et sévices dès le début de l’installation du centre de détention. Une lettre écrite par un haut responsable du Département de la Justice, que l’Associated Press a pu se procurer, laisse entendre que le Pentagone n’a pas donné suite aux plaintes du FBI.

Le gouvernement américain a toujours assuré que les détenus de Guantanamo étaient traités dans le respect des conventions de Genève.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source