retour article original

samedi 22 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Suisse L’affaire Lullier
© SDA-ATS News Service, 3 février 2004

Genève : travail gratuit de l’école de Lullier pour le chancelier de l’Etat

Les procédés de l’oligarchie locale


Vue de Genève

GENÈVE - Le chancelier de l’Etat de Genève a bénéficié de travaux gratuits du Centre horticole de Lullier dans sa propriété privée. 437 heures de travail ont ainsi été exécutées pour Robert Hensler, selon le syndicat SSP/VPOD qui réclame l’ouverture d’une enquête.


"A notre connaissance, ces travaux chez le chancelier n’ont pas été facturés", a relevé mardi Rémy Pagani, secrétaire auprès du syndicat des services publics (SSP/VPOD). En 2002, 167 heures de travail pour le compte de M. Hensler auraient été effectuées. En 2003, le total atteindrait 270 heures de travail.

Robert Hensler

Une heure de jardinage est en général comptabilisée entre 40 et 60 francs suisses, a précisé M. Pagani. Le syndicaliste a fait savoir que le chancelier d’Etat n’aurait pas été le seul à bénéficier des "prestations" de l’école de Lullier. Environ 150 personnes auraient été "rétribuées" plus ou moins largement.

Rémy Pagani

Les cadeaux allaient du bouquet de fleurs ou de la corbeille de fruits de fin d’année à quelques menus travaux de jardinage. L’école aurait également préparé des repas pour des associations privées, ce qui représentait à chaque réunion une centaine de personnes.

Le centre horticole de Lullier

M. Hensler a pour sa part estimé que les accusations du SSP/VPOD portaient atteinte à son honneur. Il a ajouté que le syndicat "s’exposait d’ores et déjà à une plainte pénale" de sa part.

Outre ces services pour le moins curieux qui méritent une enquête, le SSP/VPOD a aussi dénoncé des bizzareries dans l’inventaire de l’école. Certains objets, comme un tracteur ou un ensemble de salon, ont été achetés par le Centre de Lullier, mais personne ne sait où ils se trouvent aujourd’hui.

Enfin, le syndicat a aussi fait part du mobbing dont est victime le personnel de l’établissement.

© SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source