retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (13ème partie) : Décembre 2004
AP, AFP, 12 décembre 2004

Irak : Les soldats australiens se préparent à un assaut général contre la résistance


CANBERRA (AP) - Les résistants irakiens offrent aux mercenaires des mises à prix de 50 dollars (38 euros) pour chaque soldat de la coalition tué en Irak, déclare un commandant des forces australiennes, dans un article publié, dimanche 12 décembre 2004, dans le quotidien de Sydney, "The Sunday Telegraph".


Selon le commandant de la armée de l’air Greg Evans, les insurgés irakiens engagent des assassins des pays voisins du Moyen-Orient en leur promettant de verser de l’argent liquide pour chaque soldat de la coalition tué en Irak. "Ce sont des adversaires difficiles", estime Greg Evans qui a pris le commandement des 350 soldats australiens en Irak il y a trois semaines. "Les insurgés ne sont pas une force cohérente." "Nous voyons des gens zélés ramenés de l’extérieur de l’Irak et payés 50 dollars pour des contrats d’assassinats. Ces forces représentent une menace générale pour la coalition", explique-t-il.

Selon le commandant Evans, les soldats australiens sous son commandement, se préparent à un assaut général des résistants dans la période précédant les premières élections nationales de l’ère post-Saddam, prévues pour le 30 janvier 2005.

Une cinquantaine de suspects interpellés au nord de Bagdad

BAGDAD (AP) - Les soldats américains et la police irakienne ont interpellé plus de cinquante suspects, lors de plusieurs opérations dans la région de Baaqouba, au nord de Bagdad, a annoncé l’armée dimanche 12 décembre 2004.

Deux raids ont été menés, samedi 11 décembre 2004, à Hib Hib, une ville située à environ 60 km au nord-est de la capitale irakienne, dans l’objectif de rechercher "des insurgés connus", selon un communiqué diffusé par la 1ère Division d’infanterie. Les soldats ont également saisi des armes lors de ces opérations.

Séminaire sur la démocratie pour candidats irakiens

KOWEIT CITY (AP) - Une centaine de candidats irakiens se présentant aux élections prévues en janvier 2005, en Irak, sont arrivés, samedi 11 décembre 2004, au Koweït, pour y assister à un séminaire sur le processus démocratique. Les hommes et les femmes -tous candidats à des postes locaux, sauf deux personnes qui se présentent à l’Assemblée nationale- ont pris un bus depuis la ville de Bassorah, dans le sud de l’Irak, pour participer à ce séminaire de deux jours organisé par le gouvernement de Danemark.

Durant ce week-end, les candidats vont assister à des cours dispensés par des experts des Nations Unies et du Danemark sur la loi électorale irakienne, le rôle des partis politiques, la campagne électorale ou le scrutin et le vote. "La démocratie est (une chose) nouvelle pour le peuple irakien, et il est assoiffé de démocratie et de liberté", a déclaré Sayyed Dagher Al-Moussaoui, l’un des deux hommes candidats à au siège à l’Assemblée nationale. Ce genre d’événement est important, a-t-il jugé, car "la liberté est arrivée en Irak avec le chaos et non graduellement".

Les élections nationales irakiennes sont prévues le 30 janvier 2005 : l’Assemblée nationale élue choisira le nouveau président irakien et deux vice-présidents, qui choisiront à leur tour le Premier ministre du pays. Le rôle principal de l’Assemblée sera de rédiger la Constitution irakienne qui, si elle est adoptée par référendum, servira de base légale pour une autre élection générale d’ici le 15 décembre 2005.

Associated Press

Un soldat américain tué dans la province d’Al-Anbar

Un soldat américain a été tué, samedi 11 décembre, lors d’une opération dans la province d’Al-Anbar, à l’ouest de Bagdad, a annoncé l’armée américaine dans un communiqué. "Un soldat affecté à la 1ère Force expéditionnaire des Marines a été tué au combat, samedi 11 décembre 2004, lors d’opérations de sécurité et de stabilité dans la province d’Al-Anbar", indique le texte.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source