retour article original

jeudi 20 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (13ème partie) : Décembre 2004
AP, 13 décembre 2004

Irak : Reprise des bombardements sur Falloujah


BAGDAD (AP) - Les avions de combat américains ont de nouveau bombardé, dimanche 12 décembre 2004, dans la ville de Falloujah, alors que des affrontements entre les résistants irakiens et les soldats des forces de la coalition y avaient lieu.


Les violences ont repris, dimanche 12 décembre, à Falloujah, théâtre d’une violente offensive américaine en novembre 2004. Dans plusieurs quartiers de la ville, des combats ont opposé les forces américaines et irakiennes aux résistants, et se sont soldés par des bombardements de l’armée de l’air américaine. L’aviation américaine "a largué dix bombes téléguidées de précision sur des structures, à Falloujah, où les insurgés se cachaient et d’où ils attaquaient les forces irakiennes et les Marines", a déclaré le porte-parole de l’armée américaine, le lieutenant Lyle Gilbert. "Les attaques (aériennes) ont été menées toute la journée et ont été demandées par des soldats en contact (armé) et observant l’ennemi se déplacer d’une maison à une autre", a-t-il précisé, sans préciser s’il y a eu des victimes.

Selon habitant de Falloujah, Abdullah Ahmed, les affrontements ont commencé après que les soldats américains aient amené 700 à 800 hommes dans la ville pour nettoyer les rues et enlever les décombres laissés par l’offensive du mois de novembre 2004. "Les combats ont commencé dès que les jeunes hommes sont entrés dans la ville", a déclaré Abdullah Ahmed. "Les soldats américains ont été surpris et ont décidé de lancer les opérations militaires."

Un peu plus tôt, les employés du Croissant rouge irakien étaient revenus à Falloujah avec de la nourriture, de l’eau et des médicaments, après être parti de la ville, le 5 décembre 2004, pour raisons de sécurité.

Le Croissant rouge, l’organisation jumelle de la Croix rouge, est la seule organisation humanitaire présente à Falloujah. La plupart des 300000 habitants de Falloujah ont également fui les combats et se sont réfugiés dans des camps autour de la ville.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source