retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AFP, 13 décembre 2004

Crimes de guerre américains : Le Pentagone fait pression sur l’Allemagne pour enterrer une plainte contre Donald Rumsfeld


Le Pentagone a mis en garde, lundi 13 décembre 2004, l’Allemagne, contre une détérioration possible de ses relations avec Washington, si la plainte déposée, en Allemagne, contre le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, qualifiée de "poursuite judiciaire frivole", devait aboutir.


"Si un procureur aventurier voulait se lancer dans une poursuite judiciaire futile, cela pourrait affecter la relation au sens large (entre les Etats-Unis et l’Allemagne). Je pense qu’on peut le dire à coup sûr" a déclaré le porte-parole du Pentagone Lawrence DiRita à l’AFP. "Chaque gouvernement dans le monde, particulièrement un allié au sein de l’OTAN, comprend l’effet potentiel sur ses relations avec les Etats-Unis, si ce genre de procès frivole devait avoir lieu", a ajouté M. DiRita. "D’une manière générale, lorsque ce type de poursuite vise des soldats américains, c’est évidemment quelque chose que nous regardons sérieusement", a-t-il néanmoins précisé.

Un collectif d’avocats a déposé, le 30 novembre 2004, une plainte devant la justice allemande, contre M. Rumsfeld et d’autres responsables américains, pour crimes de guerre et torture dans le cadre des sévices de la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad. Cette plainte auprès du parquet fédéral allemand, à Karlsruhe, s’appuie sur "le principe de juridiction universelle" inscrit dans le droit allemand depuis 2002, a indiqué l’un des avocats, l’Américain Peter Weiss.

Le collectif est composé de membres du Centre pour les droits constitutionnels (CCR) basé à New York et de l’association des avocats républicains de Berlin. Il a déposé sa plainte au nom de quatre Irakiens qui affirment avoir été maltraités par des soldats américains. Aux côtés de M. Rumsfeld, figurent dans la plainte l’ancien directeur de la CIA George Tenet, le sous-secrétaire à la Défense chargé du renseignement Steven Cambone, les généraux Ricardo Sanchez et Janis Karpinski et cinq autres officiers de l’armée américaine.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source