retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (1ère partie) : Du 18 février 2004 au 24 décembre (...)
SDA-ATS News Service, 17 décembre 2004

Côte d’Ivoire : L’ONU ouvre la voie à des sanctions individuelles


NEW YORK - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a chargé, jeudi 16 décembre 2004, un comité d’experts de dresser une liste de personnalités ivoiriennes. Elles seront frappées par des sanctions individuelles, pour leurs responsabilités dans la situation en Côte d’Ivoire.


Le Conseil a "déploré le fait que les signataires des accords de Marcoussis et Accra n’aient pas rempli tous leurs engagements à la date du 15 décembre" 2004, dans une déclaration lue par son président, l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, Abdallah Baali. Il a "réaffirmé sa conviction que la mise en oeuvre complète de sa résolution 1572 est un élément déterminant pour assurer que toutes les parties ivoiriennes s’engagent pleinement dans la mise en application des accords de paix de Marcoussis". De ce fait, il a prié le comité d’experts créé aux termes de cette résolution de "poursuivre ses travaux".

Cette dernière phrase signifie que le comité des sanctions va dresser la liste des personnes qui seront frappées par un gel des avoirs et une interdiction de voyager, selon les dispositions de la résolution 1572, a-t-on expliqué de sources diplomatiques. Les cibles de ces mesures seront des personnes qui seront considérées comme responsables du blocage du processus de paix, de graves violations des droits de l’homme ou d’appels à la haine en Côte d’Ivoire. Les diplomates du Conseil ont indiqué à plusieurs reprises que la mise au point de cette liste prendra "un certain temps".

La Côte d’Ivoire traverse une crise sans précédent depuis le 19 septembre 2002, après l’échec d’une tentative de coup d’Etat, et une rébellion qui contrôle toujours le nord du pays. Signés en janvier 2003 en France, les accords de paix de Linas-Marcoussis sont depuis lors restés inappliqués.

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source