retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Gambia
AFP, 17 décembre 2004

Gambia : Le correspondant de l’AFP tué de trois balles dans la tête


Vue de Banjul

DAKAR (AFP) - Le correspondant de l’AFP en Gambie, Deida Hydara, 58 ans, a été tué de trois balles dans la tête, durant la nuit de jeudi 16 décembre à vendredi 17 décembre 2004, à Banjul, la capitale, a indiqué par téléphone un de ses collègues.

Gambia


Pape Saine, qui est co-propriétaire avec M. Hydara du journal "The Point" et est également correspondant à Banjul de l’agence de presse Reuters, n’a pas pu donner d’autre précision. M. Saine, visiblement choqué, a indiqué : "Il a été tué de trois balles dans la tête. Je n’étais pas là, je n’en sais pas plus".

Une école à Banjul

Auparavant, l’épouse de M. Hydara, interrogée par téléphone également, avait précisé que son mari avait été tué, peu après minuit, alors qu’il ramenait chez eux des membres du personnel du journal et qu’il s’apprêtait ensuite à rentrer chez lui. L’épouse de M. Hydara a indiqué ignorer les circonstances exactes de ce meurtre mais qu’elle avait entendu dire que deux personnes qui accompagnaient le journaliste avaient été blessées. Selon elle, son époux est "mort sur le coup". L’épouse du journaliste a par ailleurs indiqué qu’elle ignorait les raisons de ce meurtre.

Peinture de batik à Banjul

Le directeur de l’antenne de la radio privée sénégalaise Sud FM à Banjul, Pape Diomaye Thiaré, contacté par l’AFP, a indiqué, pour sa part, que le corps de Deida Hydara était, vendredi 17 décembre 2004 au matin, au Royal Victoria Hospital de Banjul où, outre Pape Saine, se trouvait également le président du syndicat des journalistes gambiens, Demba Ali Diao. "Nous ignorons qui a fait cela. Il s’agit de personnes non encore identifiées. C’est la consternation dans toute la presse ici. Je l’avais encore vu hier pour l’interviewer", a dit le journaliste de Sud-FM.

La plage de Tanji

Deida Hydara, père de quatre enfants, travaillait pour l’AFP depuis 1974.

Agence France Presse

Deida Hydara

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source