retour article original

vendredi 18 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
ATS, 20 décembre 2004

Etats-Unis : La Maison Blanche demande au Pentagone de réduire ses coûts


LOS ANGELES - Aux Etats-Unis, la Maison Blanche fait pression sur le Pentagone pour qu’il réduise ses coûts. Elle appelle à des économies de plusieurs dizaines de milliards de dollars ces prochaines années, selon le quotidien « Los Angeles Times ».


Selon le quotidien, la réduction des coûts demandée par la présidence serait de l’ordre de 60 milliards de dollars sur six ans, alors que le budget 2005 du Pentagone atteint un total de 417,5 milliards. Le LA times précise que le département de la Défense tente de trouver des secteurs qui pourraient être concernés par ces réductions, et évoque une réduction de cinq milliards de dollars pour l’armée de l’Air et de cinq autres milliards pour la Marine pour l’année fiscale 2006.

Cet appel de la Maison Blanche a été lancé alors que le déficit budgétaire des Etats-Unis atteint des sommets et que la guerre en Irak est de plus en plus coûteuse, avec un coût mensuel estimé à 4,4 milliards de dollars. Les dépenses allouées aux opérations en Irak et en Afghanistan, financées par des fonds séparés, ne devraient toutefois pas être affectées par ces éventuelles réductions budgétaires.

Le Pentagone se prépare à demander au Congrès pour 2005 une allocation supplémentaire pour la guerre d’un montant de 80 milliards de dollars, selon le journal. Interrogé sur CNN, dimanche 19 décembre 2004, le secrétaire au Trésor John Snow a indiqué que le projet de budget pour 2006 contiendrait des mesures d’économie, mais il n’a pas précisé quels secteurs seraient affectés par les coupes budgétaires.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source