retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
ATS, 21 décembre 2004

Etats-Unis : Des e-mails du FBI mettent en cause les méthodes utilisées à Guantanamo


WASHINGTON (ATS) Des enquêteurs du Pentagone se sont fait passer pour des agents du FBI, à la prison de Guantanamo, pour éviter d’être tenus responsables d’actes de torture. L’union américaine des libertés civiles (ACLU) a divulgué des e-mails du FIB le montrant.


Dans une série d’e-mails envoyés de décembre 2003 à janvier 2004, des responsables du FBI se plaignent que des enquêteurs du DOD (département de la défense) se soient fait passer pour des agents spéciaux du FBI (Federal Bureau of Investigation). L’ACLU a obtenu ces documents en vertu de la loi sur la liberté de l’information. "Ces tactiques n’ont fourni aucun renseignement susceptible de neutraliser une menace", peut-on lire dans un message daté de décembre 2003. "Si ce détenu est relâché un jour, ou si son histoire est rendue publique, les enquêteurs du DOD ne seront pas tenus pour responsables car ces techniques de torture ont été officiellement mises en oeuvre par des enquêteurs du FBI."

La dissimulation a été "approuvée" par le secrétaire adjoint à la Défense Paul Wolfowitz, affirme un e-mail du 21 janvier 2004. Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Pentagone Bryan Whitman a démenti.

Dans un autre courrier électronique du FBI, il est écrit que le président George W. Bush a émis un "executive order" autorisant l’emploi d’une série de méthodes "dures" dans les interrogatoires. La Maison blanche a démenti l’existence de cette directive. Mais un e-mail du 22 mai 2004 envoyé par un agent du FBI en Irak à sa hiérarchie, fait allusion à plusieurs reprises à un "executive order" signé par George W. Bush et cite certaines des méthodes autorisées par ce décret. Parmi elles figurent la privation de sommeil ou la privation sensorielle par le port de cagoules.

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source