retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives République démocratique du Congo (1ère partie) : Du 8 février 2004 au (...)
ATS, 21 décembre 2004

République démocratique du Congo : L’ONU déploie des Casques bleus sur la ligne de front


Un blindé de l’ONU à Kanya Bayonga, le 16 décembre 2004

KINSHASA - Des hélicoptères et des véhicules blindés de transport de troupes de l’ONU ont fait route vers l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils doivent contrer l’avancée des dissidents de l’armée, après plus d’une semaine de combats.

République démocratique du Congo


La mission des Nations Unies au Congo (Monuc), a annoncé la création d’une zone tampon entre les villes de Kanyabayonga et de Lubero. Ce périmètre doit empêcher tout affrontement entre les ex-rebelles, censés être intégrés à la nouvelle armée congolaise, et les militaires restés fidèles au gouvernement. Toute tentative de violation de cet espace sera réprimée, prévient l’ONU dans un communiqué. « La création de cette zone tampon vise à empêcher une reprise des combats et à permettre l’acheminement d’aide humanitaire aux civils déplacés », précise le communiqué de la Monuc.

Des soldats mutinés à Kanya Bayonga, le 14 décembre 2004

Quelque 200000 personnes pourraient avoir fui leur domicile, depuis la reprise des hostilités, selon l’ONU. Certains ont toutefois commencé à rentrer chez eux.

Ce déploiement d’environ 250 hommes de la brigade du Kivu de la Monuc vise également à favoriser un cessez-le-feu entre les deux parties, après un dialogue amorcé lundi 20 décembre 2004. Le gouverneur de la province avait déclaré que les mutins s’étaient engagés à ne pas « bouger de leurs positions », après plusieurs jours de combats.

Des soldats mutinés à Kirumba, le 19 décembre 2004

Les affrontements ont éclaté, début décembre 2004, entre des éléments des renforts congolais dans l’Est et des unités dissidentes du RCD-Goma, groupe armé soutenu par le Rwanda pendant la guerre civile congolaise et censé s’être intégré depuis dans les rangs de l’armée nationale.

Agence télégraphique suisse

Des soldats mutinés à Kirumba, le 19 décembre 2004

Des soldats mutinés à Kirumba, le 20 décembre 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source