retour article original

lundi 24 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (9ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
ATS, 24 décembre 2004

Proche Orient : Yasser Arafat avait placé 800 millions de dollars dans le monde


Vue de New York

NEW YORK - Le défunt leader palestinien Yasser Arafat avait placé quelque 799 millions de dollars dans le monde, a affirmé le Bloomberg Markets Magazine (BMM). Il avait notamment investi 1,3 million dans un célèbre bowling new-yorkais.

Yasser Arafat


Selon la revue, qui cite des documents publiés ces deux dernières années par l’Autorité palestinienne, les investissements se faisaient à travers une holding. cette dernière chargeait à son tour d’autres sociétés, basées notamment aux Etats-Unis, d’investir dans des start-ups informatiques ou des compagnies de télécommunications. L’argent, selon BMM, circulait via la Compagnie des services commerciaux de Palestine (PCSC), basée à Ramallah. Cette société, propriété de l’Autorité palestinienne, était contrôlée par Yasser Arafat à travers son conseiller financier, Mohamed Rachid.

Vue de la Mouqataa, siège de l’Autorité palestinienne, à Ramallah, le 28 octobre 2004

La holding avait ainsi acquis des parts dans l’entreprise de téléphonie mobile égyptienne Orasco, pour 285 millions de dollars, dans l’entreprise informatique américaine Simplexity, pour 3,2 millions, et dans la société américaine Vaultus, pour 2,1 millions. Yasser Arafat avait aussi placé, par le même biais, 1,3 million de dollars dans le Bowlmor Lanes, un célèbre bowling new-yorkais. Le président de Strike Holdings, propriétaire du bowling, s’est dit "scandalisé que, sans le dire, la Compagnie des services commerciaux de Palestine (PCSC), ait pu placer de manière indirecte un investissement dans Strike Holdings". "Je tiens à vous assurer que cet investissement est en train d’être annulé et l’argent sorti de la société", a-t-il ajouté.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source